Manifestation parisienne du jeudi 6 février, grève et déclaration d’intention

Le SNUDI FO 91 partage l’appréciation de la résolution de la Commission Executive Fédérale (CEF) du 23 janvier qui indique : « La CEF se réunit au coeur d’une grève historique qui a débuté le 5 décembre 2019 pour le retrait de la réforme des retraites. Dans le cadre des mandats du Comité Confédéral National et du congrès de la FNEC FP FO à Clermont-Ferrand, la FNEC FP-FO a engagé toutes ses forces dans cette formidable mobilisation. La CEF se félicite que partout, les syndicats de la fédération cherchent à réunir les AG d’écoles, d’établissements, de services, de secteurs, de ville et proposent aux personnels la reconduction de la grève, aux côtés des autres secteurs en grève… Plus de 60 % de la population soutient la mobilisation. Le rejet s’approfondit. Le gouvernement est isolé… La CEF considère que rien n’est joué !
La CEF appelle à réunir les personnels pour décider des suites à donner pour gagner sur nos revendications.» Dernièrement, la crise s’approfondit encore avec l’avis du Conseil d’État qui étrille la réforme des retraites et considère que certains aspects de la loi sont anticonstitutionnels, en particulier la pseudo revalorisation des enseignants.
Dans les lycées, les personnels et les lycéens se mobilisent pour l’annulation des E3C (Épreuves communes de contrôle continu) et le maintien du caractère national du BAC avec des épreuves terminales nationales. Le SNUDI FO 91 soutient la revendication exprimée par le SNFOLC, avec la FNEC FP-FO, d’abandon des E3C.
Avec la FNEC FP-FO, il condamne la répression exercée par le gouvernement et le ministre (cf. courrier au ministre de la FNEC FP-FO et communiqué intersyndical en annexes). Le SNUDI FO 91 a pris connaissance du communiqué intersyndical des confédérations du 29 janvier 2020 qui indique : « Une mobilisation historique par sa force et sa durée, le soutien sans faille de l’opinion publique, l’avis du Conseil d’État : le projet de réforme des retraites n’a jamais été si fragile. Les organisations cgt, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, UNL appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et à amplifier, dans tous les secteurs, la mobilisation dès maintenant et tout au long du débat parlementaire (…)
Le 5 février, les organisations soutiennent l’initiative de mobilisation des organisations de jeunesse et encouragent à construire des initiatives locales et diversifiées. Elles appellent à faire du jeudi 6 février une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations à l’occasion du début des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée nationale… » Pour le SNUDI FO 91, la réunion des personnels pour décider des suites à donner à cette formidable mobilisation reste plus que jamais à l’ordre du jour. Pour ce faire, nous invitons les collègues à se réunir sous toutes les formes possibles et à nous rejoindre en Réunion d’Information Syndicale ce mercredi 5 février à la bourse du travail d’EVRY pour continuer à informer et mobiliser les personnels.


Retrait de la réforme des retraites !

Augmentation des salaires sans contrepartie !
Maintien et défense de nos statuts et nos missions !


Le SNUDI FO 91 approuve la décision de la fédération de refuser le marché de dupe de la « revalorisation » proposée par le ministre Blanquer. Il considère que la « revalorisation » annoncée par le ministre qui s’élèverait au mieux à 40 euros brut par mois est une provocation : si la réforme des retraites était mise en place, des centaines d’euros seraient perdus tous les mois par les PE à la retraite !
Le SNUDI FO 91 réaffirme l’exigence du retrait du projet de réforme des retraites. Il revendique l’ouverture de véritables négociations salariales, le dégel du point d’indice et le rattrapage de 18 % de sa valeur.
Il s’oppose à l’augmentation de la charge de travail que va tenter de mettre en place le ministre (cf. 1er GT obligation de service et missions du 23 janvier 2020). Il s’oppose d’ores et déjà au décret du 06/09/19 qui instaure les formations pendant les vacances !
Le SNUDI FO 91 appelle à un nouveau temps fort de manifestations, qui soutiendra toutes les grèves engagées et toutes les assemblées générales qui continuent à se développer.
Le 6 février 2020, Le SNUDI FO 91 appelle d’ores et déjà à se mobiliser dans la rue.
Le SNUDI FO 91 s’engagera dans tous les mouvements qui se dérouleront en Essonne à l’appel de ses militants.
ON NE LACHE RIEN !
CEUX QUI S’ESSOUFLENT SONT CEUX qui comptent sur le « pourrissement ».
Quelle drôle de conception du dialogue social.