DÉFENSE de la BOURSE DU TRAVAIL d’Évry ! Rassemblement & pétition à signer

RASSEMBLEMENT

mercredi 17 mars 2021 à 12h00

devant la Préfecture de l’Essonne – Boulevard de France.

Comme annoncé par les organisations syndicales qui défendent la Maison des syndicats (bourse du travail) de l’Essonne, lors de la conférence de presse du 3 mars, un rassemblement sera organisé le 17 mars, devant la Préfecture de l’Essonne.
Nous n’acceptons ni la menace de fermeture de la Bourse du travail suite à l’avis négatif de la Commission Communale de Sécurité, ni le mépris exprimé par le Président du Conseil Départemental de l’Essonne dans sa lettre reçue le 2 mars, après 2 ans de mutisme.
La veille de la conférence, le Comité de Gestion de la maison des syndicats (bourse du travail) a reçu un courrier de François DUROVRAY, Président du Conseil Départemental, qui n’hésite pas à utiliser des contre-vérités pour cacher sa propre responsabilité dans cette fermeture programmée. Il ose même parler de « paisible occupation de la maison des syndicats ». Or, depuis toujours, notre occupation n’a rien de paisible.
Ainsi, il annonce que le Département avait proposé des locaux neufs aux organisations syndicales… Pourtant les anciens locaux du SDIS 91 n’avaient rien de neuf. La taille de ces locaux, bien en deçà des locaux actuels, ne permettait plus de tenir nos assemblées, nos formations, nos congrès, de stocker nos archives, etc…
Si aujourd’hui la bourse du travail est menacée de fermeture, c’est bien parce que M. Durovray a cessé toutes les négociations suite à notre demande d’être relogés dans des locaux équivalents et qu’il a laissé « pourrir » la situation en retirant le gardien, seule personne qualifiée pour gérer la sécurité ou encore les services de ménage, laissant l’insalubrité s’installer. Tout cela au mépris de ses obligations en tant que propriétaire des locaux.
Alors non, notre occupation n’a rien de « paisible ». Si de tels dysfonctionnements avaient été relevés dans les locaux du conseil départemental, M. Durovray aurait pris ses responsabilités afin qu’ils restent ouverts. Il est impensable qu’il n’en fasse pas de même pour la Bourse du Travail, lieu dédié à la défense de tous les salariés de l’Essonne.
De même, les salariés qui viennent chercher des informations à la bourse du travail sont bien souvent dans la détresse la plus totale, attaqués, licenciés, subissant des pressions morales, dans le contexte social difficile que nous connaissons actuellement. Salariés bien souvent envoyés par les prud’hommes et/ou l’inspection du travail qui voient ces situations dramatiques se multiplier.
Fermer la bourse du travail, c’est refuser aux salariés leur droit à être défendus.
COMMUNIQUE
A croire que le Président de Conseil Départemental de l’Essonne n’est pas tenu au courant de la situation anxiogène de ses administrés.
Le délai de 3 mois est largement entamé. Il est temps que M. Durovray prenne ses responsabilités et mette en place les mesures qui lui incombent, mesures demandées par la commission de sécurité : mise aux normes de sécurité et désignation d’un responsable unique de sécurité. Cela relève de sa seule responsabilité.
Le 17 mars les organisations appellent à la mobilisation pour défendre la BOURSE DU TRAVAIL DEPARTEMENTALE devant la Préfecture de l’Essonne à 12h00.
Pour FO, une audience avec M. Durovray doit être obtenue à l’issue du ce rassemblement, il doit apporter des réponses concrètes et un calendrier des actions qu’il compte mettre en place afin de maintenir la bourse du travail ouverte.
La bourse du travail est un outil essentiel pour la défense des intérêts des travailleurs essonniens.
Contact :
Christophe LE COMTE – Secrétaire Général FO 91 – 06 68 66 25 24
Evry-Courcouronnes, le 09 mars 2021

Notre Bourse du travail est centrale, c’est un lieu de résistance sociale !
Notre Union Départementale FO est logée à la Bourse du travail de l’Essonne au 12, place des terrasses de l’Agora à Evry-Courcouronnes.
Elle est située à 2 pas de la gare SNCF et routière d’Evry-Courcouronnes et du centre commercial d’Evry 2.
Proche de l’inspection du travail et du Conseil des Prud’hommes d’Evry, des tribunaux d’Instance et de Grande Instance, du tribunal du Commerce et de différentes administrations essonniennes, cette place est centrale pour recevoir les salariés du public comme du privé qui sont à la recherche de renseignements, mais aussi de formations syndicales afin de remplir au mieux les mandats qui leur sont confiés.
Ce lieu, ce bâtiment, c’était la volonté initiale des politiques de l’époque, Conseil Général, Mairie et Préfecture et les organisations syndicales dont FO.
C’est pour toutes ces raisons que l’Union Départementale FO de l’Essonne appelle dans le cadre d’une intersyndicale :
–> A signer la pétition «NON A LA FERMETURE de La Bourse du Travail de l’Essonne, qui est à
nouveau menacée. » sur http://chng.it/9WsjgkjYtq

–> à se rassembler mercredi 17 mars 2021 à 12h00 devant la Préfecture de l’Essonne – Boulevard de France.
Contact FO :
Christophe LE COMTE
Secrétaire Général
De l’Union Départementale FO 91
Tel : 06 68 66 25 24
Evry-Courcouronnes, le 12 mars 2021

https://actu.fr/ile-de-france/evry-courcouronnes_91228/essonne-a-evry-les-syndicats-pourraient-etre-contrains-de-quitter-la-bourse-du-travail_40082608.html