FICHE ENQUETE CARTE SCOLAIRE ESSONNE pour rentrée sept2021

En prévision du CTSD qui devrait se tenir fin janvier ou début février, nous invitons les écoles à remplir soigneusement et à nous renvoyer la fiche carte scolaire disponible ci-dessous

Ce n’est pas obligatoirement la direction de l’école qui doit remplir ce document mais les informations doivent être exactes pour que nous puissions intervenir au nom de l’école.

Nous sommes en attente des documents de la DSDEN91 … 

Avec seulement 350 postes pour notre académie, le Ministre ne répond pas à nos revendications !

Compte tenu des « priorités nationales » imposées, les fermetures de classes vont de nouveau se compter par dizaines lors des opérations de carte scolaire !

Préparons notre carte scolaire en définissant dans nos écoles l’état de nos besoins (décharge de direction, des classes à 25 élèves max, 15 en PS dans toutes les écoles, personnel RASED nécessaire (psychologue, maitre E), AESH nécessaires pour permettre de couvrir les besoins réels notifiés, nombres de places pour une affectation en IME, ITEP demandée par la MDPH)… etc

Faites remonter toutes les informations nécessaires afin que nous puissions défendre vos revendications.

N’hésitez pas à ajouter à la feuille d’enquête scolaire un avenant faisant état de vos besoins réels.

Encore une provocation de notre Ministre !

Nous avons pris connaissance des décisions du ministre Blanquer concernant l’évolution du nombre de poste à la rentrée 2021 au Comité Technique Ministériel du 16 décembre

Voir les mesures ministérielles

Lire la déclaration FO au CTM

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et alors que nous réclamons partout des allègements d’effectifs de classes et de créations de locaux, c’est une nouvelle provocation qui va impacter très fortement nos conditions de travail à la prochaine rentrée avec des dizaines de fermetures de classes qui s’annoncent encore !

2489 créations de postes dans le 1er degré

Ces créations sont à relativiser au regard de la suppression de 1800 postes dans le 2nd degré… et encore aucune création de postes administratifs cette année !

D’autre part, rappelons qu’à la rentrée 2021 :

600 postes seront consacrés à une amélioration (d’ailleurs insignifiante) des quotités de décharge de directeurs ;

900 postes seront consacrés à assurer les journées de décharge des directeurs d’écoles de 1 à 3 classes, qui dans de nombreux départements, n’existent que sur le papier

Rappelons que l’enveloppe ministérielle doit aussi permettre de dédoubler les classes de grande section en REP+ et de poursuivre le plafonnement (très relatif) des effectifs à 24 élèves par classe en CP et CE1 hors éducation prioritaire.

Que restera-t-il pour faire baisser les effectifs dans toutes les classes de manière significative, pour assurer le remplacement des personnels en congés, pour renforcer les postes d’enseignants spécialisés au moment où l’inclusion scolaire systématique et à marche forcée continue ses ravages ?

Rappelons que depuis 3 ans, le ministre supprime des places au concours de recrutement de professeurs des écoles. Plus de postes donc, mais moins d’enseignants fonctionnaires…

Car le ministre, dans le cadre de la loi de transformation de la Fonction Publique, entend bien multiplier le nombre de contractuels dans les écoles et accélérer l’ubérisation de l’Éducation Nationale !

Lire le courrier du SNUDI-FO au ministre

La situation dans les écoles sera encore intenable à la rentrée 2021 !

Le ministre présente donc une carte scolaire 2021 qui ne permettra pas d’améliorer les conditions de travail des personnels !

Le prochain Comité technique de l’Académie de Versailles décidera de la répartition des 350 postes entre les 4 départements de l’Académie (78 / 91 / 92 / 95).

Laisser un commentaire