Des annonces encore bien loin de satisfaire les revendications exprimées massivement !

Après la puissante grève du 13 janvier, le gouvernement a été contraint de faire
des annonces…
… des annonces encore bien loin de satisfaire les revendications exprimées
massivement !
La grève du jeudi 13 janvier dans l’Éducation Nationale, conséquence d’un mouvement spontané de colère, de révolte, d’indignation, a été un succès historique : une grève massive, des milliers d’écoles et d’établissements fermés, des manifestations puissantes… Les personnels en ont assez d’être entravés dans leur travail. Ils n’arrivent plus à exercer leurs missions. Ils veulent que l’École reste ouverte, mais aussi que l’École reste l’École, c’est-à-dire un lieu d’instruction.
Le gouvernement a été contraint d’accéder à la demande formulée la veille par la totalité des organisations syndicales avec la FCPE, et de les recevoir le soir même, sous la présidence du Premier ministre, avec les ministres Blanquer et Véran.
Contraint de faire des annonces…
Le gouvernement annonce que des enseignants seront recrutés sur la liste complémentaire dans le 1er degré. Cette annonce reste non chiffrée ! Encore faudrait-il auparavant que la liste complémentaire soit réabondée. Rappelons que celle du CRPE dans l’académie de Versailles est de 0 !
Le Ministre annonce 3 300 recrutements de contractuels « pour la période à venir ». Rappelons que les autorisations de recrutement dans le cadre de contrats précaires pour quelques mois n’ont pas permis de trouver de candidats, au vu des conditions financières, de l’absence de possibilité de rentrer dans le statut. En supposant que ces 3 300 soient effectivement recrutés, cela n’apporterait au mieux qu’une quarantaine d’enseignants supplémentaires dans le département pour plus de 800 écoles !!
Alors que des centaines de classes étaient sans enseignant le jour de la rentrée du 3 janvier. Aujourd’hui, lundi 17 janvier le nombre d’enseignants non remplacés est toujours aussi important. Les recrutements annoncés par le gouvernement ne permettront donc pas d’assurer, et de loin, la mise à disposition des moyens humains pour garantir le remplacement systématique de tous les enseignants absents, et pour permettre l’allègement des effectifs ! Dans le 91, ce sont 20 à 30 enseignants supplémentaires, par circonscription, qui sont nécessaires pour couvrir les besoins en remplacements en ce moment, soit de l’ordre de 600 enseignants supplémentaires juste pour les écoles de notre département !!!
Sur les AESH, aucune réponse n’est apportée, ni évoquée, concernant les recrutements, l’exigence du statut de fonctionnaire, de formation qualifiante, d’un vrai salaire, de l’abandon des PIAL …
Le gouvernement annonce le recrutement de 1 500 vacataires pour l’aide administrative aux directeurs. Il y a 48 950 écoles en France. Cela correspond donc seulement à 3 recrutements pour 100 écoles, soit 24 recrutements pour les 800 écoles de l’Essonne !!!
Et il manquera toujours des infirmières scolaires, des médecins scolaires, des médecins des personnels … Ce sont ces professionnels de santé de l’Éducation Nationale qui devraient être en charge des questions de santé à l’école ! Mais quand il y a encore une infirmière ou un médecin leur champs d’intervention est bien trop vaste.
Sur la question des protections sanitaires indispensables pour assurer la sécurité des personnels et des élèves, le gouvernement promet des boîtes de masques chirurgicaux livrées d’ici la fin janvier, ce que l’on savait déjà, mais ces masques ne sont toujours pas disponibles. Quant aux masques FFP2, le ministre annonce enfin qu’ils seraient fournis aux enseignants de maternelle, aux enseignants en contact avec des élèves à besoins particuliers et aux AESH ! Si le ministre reconnaît enfin la nécessité de mieux protéger ces personnels, surexposés à la contamination au virus, « diffuser 5 millions de masques dans le système scolaire » reste vague et très insuffisant ! Des masques FFP2, pour tous, tout de suite !
Concernant les capteurs de CO2, le ministre renvoie une nouvelle fois la responsabilité sur les communes, refusant de prendre en charge le financement de cet équipement de protection ! Rien sur les purificateurs d’air et les produits virucides !
Le Premier ministre confirme le maintien du protocole Blanquer, qui sera donc sans doute bientôt suivi d’une 52ème puis d’une 53ème version, transférant sur les directeurs et les équipes la responsabilité d’assurer un suivi sanitaire des élèves …
Le ministère vient de confirmer par mail le report des évaluations CP CE1 à une date ultérieure. De
nombreuses équipes avaient, de toute façon, déjà décidé de ne pas les faire passer.
Aucune annonce sur la question salariale malgré les revendications portées par la FNEC FP-FO devant le Premier ministre ! Alors que le point d’indice est gelé quasiment sans interruption depuis 2010, que les fonctionnaires ont perdu 21% de leur pouvoir d’achat depuis 2000, toujours rien pour les personnels de l’Éducation Nationale mis à part la réactivation jusqu’au mois de février de la prime pour l’accueil des enfants prioritaires ! Toujours rien pour les AESH, nombreux dans la grève et la manifestation ! Inacceptable !
Nous demandons aussi un rattrapage immédiat de 21% de la valeur du point d’indice ! Puis une
augmentation de 49 points pour tous (soit 183€). Ce n’est qu’à ces conditions que l’Éducation Nationale retrouvera de l’attractivité (infirmières, médecins, mais aussi PE, AESH …)
Pour le SNUDI FO 91, le compte n’y est pas et ces annonces ne sont pas à la hauteur de la
colère qui s’est exprimée ce 13 janvier ! Indéniablement, le chaos dans les écoles se
poursuivra, tant que le gouvernement ne mettra pas les moyens suffisants pour répondre
aux demandes indispensables des personnels.
Le SNUDI FO 91 invite les collègues à se réunir pour prendre connaissance des annonces du
Ministre, discuter de la situation, chiffrer leurs revendications dans chaque école et les
rassembler localement et au niveau départemental, et discuter des moyens de les faire
aboutir.
Le SNUDI FO 91, avec sa fédération, soutient les mobilisations décidées localement par les
personnels sur la base des revendications, et appelle les collègues à être massivement en
grève jeudi 27 janvier, au côté des autres salariés.

David Roussel
Secrétaire Départemental du SNUDI FO 91