Appel à la grève 5-12

Dans chaque école, chaque établissement, chaque service, organisons la grève à partir du 5 décembre !

Le SNUDI-FO 91 appelle tous les collègues à se mobiliser en nombre lors de la grève du 5 décembre, appelée à être reconductible !

La colère déferle face au projet de réforme des retraites Macron-Delevoye. La fuite en avant du gouvernement dans les contre-réformes, la répression et les menaces contre tous ceux qui revendiquent ne font que l’amplifier.

Mais face à cette réforme, la résistance s’organise et, dans tous les secteurs, la grève reconductible se prépare à partir du 5/12 : à la RATP, à la SNCF, à la sécurité sociale, dans les hôpitaux, dans les collectivités territoriales, dans les secteurs de la chimie, du bâtiment…

Depuis des semaines, et en particulier après le suicide de Christine RENON, les collègues se dressent pour dire : «  il faut que ça s’arrête !  » Salaires, conditions de travail, statuts des directeurs et des AESH, sur-effectif dans les classes, inclusions forcées et sans moyens humains, suppressions de postes, injustice des appréciations PPCR, jour de carence… Toutes ces revendications ont leur place dans la préparation de la grève à compter du 5 décembre.

C’est dans ce contexte que le gouvernement entend imposer à tous les travailleurs un régime universel de retraite par points, en supprimant tous les régimes existants : pour les fonctionnaires d’état, ce serait la fin de la garantie d’une pension calculée sur la base des 6 derniers mois de traitement. Par ailleurs, avec le régime universel par points, le gouvernement pourrait décider chaque année de baisser la valeur des retraites en baissant la valeur du point !

Tous les salariés seraient perdants, en particulier les enseignants. Jugez vous-mêmes !

Et pour continuer cette politique d’austérité, le gouvernement entend s’attaquer aux droits et aux statuts des personnels en supprimant les CHSCT et les commissions paritaires.
Les syndicats ne pourront plus s’assurer de la tenue égalitaire et légale des vœux des collègues pour muter ou demander un temps partiel, un congé formation, une disponibilité…


Nos tournées d’école dans le département ont fait émerger une grande colère mêlée à un grand désarroi devant la dégradation croissante de nos conditions de travail, il faut réagir et marquer notre volonté de défendre l’école et notre métier !

Nous vous appelons à envoyer en masse vos « intentions de faire grève » à partir du 5 décembre (suivies ou non d’effet réel) de façon à faire prendre conscience à nos inspecteurs que non, leur réalité, celle des chiffres, n’est pas la nôtre ! Que non, chaque rentrée ne se passe pas « bien » !! Stop au « pas de vagues », montrons notre militantisme professionnel et notre volonté de faire reculer ce gouvernement !

Si nous voulons gagner cette bataille, il nous semble important que chacun y prenne part d’une façon ou d’une autre : en envoyant son intention de faire grève A PARTIR DU 5/12 (suivi d’effet ou pas), en faisant grève 1 jour ou plusieurs, en organisant des AG au sein de l’école, en écrivant des motions à faire remonter au ministère, en constituant des caisses de grève…

Nous restons à votre écoute et disponibles si vous souhaitez que nous passions dans vos écoles pour en discuter ou simplement nous rencontrer. Pour rappel, 1 RIS est organisée le 27/11 à l’école CACHIN de Sainte Geneviève des bois de 9h30 à 12h30 et une autre le 4 décembre à la maison des syndicats d’Evry de 9h à 12h.

Défendons notre métier, notre retraite et des conditions de travail dignes !

Le conseil syndical du Snudi-FO 91