LISTE COMPLÉMENTAIRE

Monsieur le ministre,
Les résultats des concours de recrutement des professeurs des écoles ont été rendus publics il y a quelques jours.
Le SNUDI-FO constate tout d’abord que les listes complémentaires ont été réduites dans bon nombre d’académies. D’autre part, les candidats inscrits sur ces mêmes listes complémentaires sont d’ores et déjà contactés par les services des rectorats pour être recrutés… en tant que contractuels ! Pour le SNUDI-FO, c’est inacceptable !
Les problèmes récurrents de classes surchargées, de manque de remplaçants (qui a conduit cette année à renvoyer chez eux des milliers d’élèves et à remettre en cause leur droit à l’instruction) ne peut être résolu par le recours massif à des contractuels et par l’ubérisation de l’Ecole Publique.
Le SNUDI-FO n’a eu de cesse de vous demander de recruter la totalité des candidats sur les listes complémentaires pour faire face à cette situation. Cette demande reste plus que jamais d’actualité.
Les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires ont ainsi pris l’initiative de s’adresser à vous : « Monsieur le ministre, nous vous demandons d’ouvrir toutes les listes complémentaires des CRPE, dans toutes les académies, afin de recruter des professeurs des écoles stagiaires issus de ces listes au lieu d’imposer des milliers de contractuels sur des postes vacants. »
Ils ont décidé de faire signer cette lettre ouverte qui a obtenu 1000 premières signatures. Le SNUDI-FO les soutient.
Le SNUDI-FO s’adresse donc en urgence à vous pour exiger :
–> L’abondement des listes complémentaires à hauteur des besoins
–> Le recrutement immédiat en tant que fonctionnaires stagiaires de la totalité des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires des CRPE
Dans l’attente de votre réponse, veuille agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Frédéric Volle, secrétaire général du SNUDI-FO