Des mesures et des moyens immédiats pour l’Éducation dans l’Essonne !
La crise sanitaire et sociale qui traverse le pays n’épargne pas nos élèves qui ont suivi des cours en pointillés depuis 2 ans et qui, pour beaucoup, sont en difficulté, voire en décrochage scolaire.
Tous les jours, ce sont des centaines de classes qui ont des effectifs à géométrie variable en raison des protocoles sanitaires inapplicables et du manque de personnel. Comment enseigner et assurer un service public de qualité dans ces conditions ?!
Nous condamnons fermement l’insuffisance des moyens mis à la disposition de nos établissements et écoles dans l’Essonne : – 420 heures pour 288 élèves de plus en collège par exemple ! Alors que le Ministre Blanquer a rendu 675 millions d’euros du budget de l’Éducation nationale sur les deux dernières années ! Cela représente des milliers d’heures et de postes qui doivent nous être rendus, afin d’alléger les effectifs et d’ouvrir toutes les classes nécessaires !
La situation ne peut plus durer, les personnels et les parents d’élèves ne l’acceptent plus !
Après avoir ébranlé le gouvernement et le Ministre Blanquer avec la grève en raz-de-marée du 13 janvier, nous invitons tous les personnels et les parents d’élèves à se rassembler pour exiger :
- Du respect et l’ouverture de véritables négociations
- Des mesures d’urgence : allègement des tâches des directeurs d’école et des tâches administratives qui ne sont pas essentielles dans l’exercice de la mission d’instruction des élèves, suppression des évaluations des établissements et écoles, annulation des APC, allègement des programmes pour les classes à examen…
- Le remplacement systématique des personnels absents
- La création des postes, des heures et des classes à hauteur des besoins et des enjeux
- Le recrutement immédiat de personnels sous statut, enseignants, médecin et infirmier scolaire, PSY EN, CPE
- La titularisation des personnels précaires, enseignants contractuels, AED et AESH
- Une revalorisation immédiate des salaires
Les organisations syndicales FO, FSU, CGT, UNSA-Education, Sud Education et les fédérations de parents FCPE appellent les personnels et les parents à se rassembler devant la direction académique Boulevard de France à Evry
Le mercredi 16 février à 14h
Une demande d’audience a été adressée par les organisations syndicales et les fédérations de parents au directeur académique afin d’être reçues à l’issue du rassemblement.