Inclusion scolaire systématique : halte à la maltraitance des élèves et des personnels ! Tous en grève et à Paris au ministère jeudi 25 janvier !

23 000… C’est aujourd’hui selon l’ex-ministre de l’Education nationale, M. Attal, le nombre de places qui manquent dans les établissements sociaux et médico-sociaux pour affecter les élèves en situation de handicap qui bénéficient pourtant d’une notification MDPH pour y être scolarisés !Pas un collègue ne peut aujourd’hui ignorer les conséquences de cette situation. Des élèves privés de conditions d’apprentissage adaptées à leur handicap ou leur difficulté qui sont en souffrance dans les écoles, des classes qui explosent, des personnels (enseignants comme AESH) qui craquent…Assez de la maltraitance des élèves et des personnels !Face à ce scandale, le SNUDI-FO, avec sa fédération, appelle les collègues à se mettre massivement en grève jeudi 25 janvier sur cette seule et unique question de l’inclusion scolaire systématique et d’aller manifester par milliers là où ça se décide, là où se trouvent les responsables de cette situation inacceptable… à Paris au ministère de l’Education nationale !Nous exigerons notamment, avec des parents d’élèves, avec des salariés de l’action sociale, de la santé, avec des personnels municipaux (ATSEM) l’arrêt des économies sur le dos des élèves les plus fragiles, la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux, un statut et un vrai salaire pour les AESH ! Et cette exigence sera porté le jour même en audience auprès de la ministre nouvellement nommée.
Lire le communiqué du SNUDI-FO en cliquant ici
Le SNUDI-FO rappelle que les professeurs des écoles (face aux élèves le jour de grève) doivent se déclarer potentiellement grévistes au plus tard lundi 22 janvier minuit (modèle de déclaration d’intention de grève dispo ici –> https://snudifo91.fr/2024/01/16/declaration-dintention-de-greve-le-jeudi-25-janvier-2024-et-le-jeudi-1er-fevrier-2024/ ),
les AESH et PsyEN n’ayant eux pas à se déclarer potentiellement grévistes !
Les personnels territoriaux (ATSEM, animateurs…) sont également couverts par un préavis pour faire grève.
Les personnels non Education nationale des établissements sociaux et médico-sociaux sont également appelés à faire grève.
Vous trouverez un modèle de courrier aux parents d’élèves en cliquant ici (à distribuer à la sortie de l’école) pour les informer de la grève.