À Monsieur le Directeur Académique des services de l’Éducation Nationale de L’Essonne.
Objet : Situations urgentes de non remplacement dans les écoles
Évry, le 10 décembre 2021
Monsieur le Directeur Académique,
Notre syndicat, le SNUDI FO 91, est saisi de toute part de la situation intenable dans les écoles de l’Essonne. Nous vous avions déjà signalé cette situation lors des deux audiences où la DSDEN91 nous a reçu depuis septembre 2021. Nous vous avons à nouveau signalé cette situation intenable en CTSD ainsi qu’en CDEN.
Vous nous avez répondu que vous étiez plutôt satisfait du remplacement en Essonne car selon vous 98% des remplacements seraient assurés ! Selon nos retours les absences non-remplacés sont d’ailleurs beaucoup plus nombreuses. Mais même 2% en Essonne cela représente plus de 132 classes !
Et 132 classes, ce sont 2640 élèves sans enseignants !
Ce sont des dizaines d’autres classes impactées avec des élèves répartis qui empêchent là aussi de travailler sereinement.
Ce sont des multiplications des contaminations avec un brassage des élèves alors que depuis, la MAJ la FAQ du Ministère indique clairement (page 8) : « la limitation du brassage entre les classes s’impose. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes ».
Tout cela s’ajoute au fait que les directeurs depuis le 29 novembre et depuis le nouveau protocole passent leurs soirées et leurs week-end aux suivis des résultats COVID des élèves de l’école, ce qui n’est pas normalement de leurs prérogatives. En lien avec plusieurs d’entre eux, nous vous alertons sur l’état de fatigue et de colère qui s’installe. Nous invitons d’ailleurs les collègues à se saisir des Registres Santé et Sécurité au travail.
Le SNUDI FO 91 remarque à nouveau que l’ensemble de nos collègues portent à bout de bras l’égalité républicaine et que le droit à l’instruction est rogné pour nombre d’élèves.
Le SNUDI FO 91 revendique le recrutement urgent de personnels sous statut pour faire face et donc l’ouverture de la liste complémentaire.
Dans les écoles, la dégradation des conditions de travail des personnels et des conditions d’apprentissage des élèves se poursuit immanquablement ! Rappelons que le ministre Blanquer a rendu des centaines de millions d’euros au budget ! Rappelons que sur les 600 milliards d’euros débloqués par le gouvernement pour son plan de relance (plus de 10 fois le budget annuel de l’Éducation Nationale, plus de 8 fois celui de l’ensemble des hôpitaux) pas un seul centime n’a été attribué aux écoles pour créer les postes, ouvrir les listes complémentaires, annuler toutes les fermetures de classe !
La seule issue, c’est la satisfaction des revendications !
À commencer par le recrutement de personnels sous statut !
Le SNUDI FO 91 réaffirme que les enseignants n’ont pas à pallier le manque de moyens humains.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce courrier, et vous prie d’agréer, Monsieur Le Directeur Académique, mes salutations distinguées.
David ROUSSEL Secrétaire Départemental du SNUDI FO 91